l’Equilibre

Posted by & filed under Moment de Yoga (français).

IMG_5525Ce mois de Juillet, j’ai eu la chance d’enseigner des nouveaux groupes d’élèves. Certains sont des habitués du studio à Anglet où j’ai enseigné depuis Mars, Yoga’ttitude 64, et certains sont des élèves d’une professeure locale ici à Salies, Denise Spencer. J’ai été touchée par l’accueil des autres professeures pour la remplacer pendant ses vacances.

Les histoires et l’énergie de ces nouveaux élèves m’ont vraiment inspirée. Certains sont totalement débutants et certains ont déjà une pratique bien établie. Tous partagent dans leur corps, l’esprit et la personnalité de la classe, la beauté d’une discipline qui est très stricte et simple et qui permet aux enseignants de partager leur expérience. Bien sûr, chaque professeur a sa personnalité et un milieu différent qui dicte des séquences de postures et de points d’enseignement particuliers. Mais dans le travail préparatoire des 12 postures base de Hatha Yoga et les milliers d’autres asanas il y a un thème central: le lien entre la terre et le ciel, le soleil et la lune.

Alors, c’est ce que signifie «Hatha»: «ha» signifie soleil et «tha» signifie lune en sanskrit, la langue indienne ancienne utilisée dans le yoga. La pratique vise à unir et à résoudre les deux pôles opposés vécus par les humains, et peut également être appliquée aux autres pôles: le bien et le mal, le masculin et la féminin, le ciel et la terre. Le mot «yoga» signifie l’union, ou joug. Donc Hatha Yoga est l’union entre la lune et le soleil. Quand nous pratiquons, nous reconnaissons notre place entre ces deux pôles dans la recherche de l’équilibre, de l’union.

IMG_5505C’est pourquoi, dans «Tadasana», posture de la montagne, nous visualisons les pieds qui descendent dans le tapis, dans le sol et dans la terre, nous sommes bien connectés à la terre comme des racines s’enfonçant dans une base stable. Nous passons ensuite notre attention à travers le corps, élevons notre énergie vers le ciel, la légèreté et l’air dans lequel tout est possible. Nous sommes à la fois ancré à la terre et ouvert vers le ciel. Nous sommes l’union entre les deux opposés.

Et c’est là où je me trouve aujourd’hui. Fondé par la tangibilité de nouvelles classes et d’élèves, ouvert aux possibilités que ces nouvelles relations m’ apportent. Je ne prends pas de vacances, j’aime travailler et profiter de l’énergie du soleil. Être un Lion (signe astrologique de l’été), le soleil et la chaleur m’inspirent. Mais l’été, Août, c’est aussi le moment de changer un peu les choses. En tant que professeur, c’est le moment de où j’ai réfléchi sur l’année écoulée fais des choix sage pour l’automne et l’année suivante. Donc, j’ai choisi de continuer à travailler et prendre mes vacances en Septembre. Et j’ai choisi d’essayer quelque chose de différent pour le site.

AB550_2Plutôt que de vous envoyer chaque semaine un moment de Yoga – j’espère que vous trouvez intéressant et agréable – je vais participer à «The August Break2013» (l’Pause Août). C’est un mouvement organisé par l’écrivain et photographe britannique Susannah Conway, où – plutôt que d’écrire des messages réguliers – nous mettons notre attention sur le visuel et que nous partageons via les médias de la photographie. Il y a des instructions pour chaque jour du mois et n’importe qui peut s’y joindre.

Donc, à partir de la semaine prochaine, vous allez recevoir un Moment de Yoga très différent, avec le planning de la semaine. J’espère que vous apprécierez le changement et nous nous réjouissons de vous voir en classe le mois prochain.

Om shanti,
Vixie

PS: Je prends des vacances au cours de la première semaine de Septembre et vais publier le planning de l’automne avant de partir.

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

  • Comments are closed.