Moment de Yoga (français)

Pouquoi l’«om»?

OmLe mot «om» (qui peut aussi s’écrire «aum») est considéré en yoga être le son primordial de l’univers. Elle représente la totalité de l’existence dans sa forme d’énergie de base. Elle représente la dissolution des limites que nous voyons, entendons et touchons, reliant tous les êtres à leur source fondamentale: l’énergie de l’univers.

Comme ce son unique est lentement étiré en ses parties constituantes, nous trouvons qu’il est composé de quatre sons distincts: aaaa, uuuu, mmmm … Le quatrieme est le silence qui descends, l’absence du son. Comme nous chantons nous allongons le son pendant un souffle complet; c’est profond, complètement different de le voix que nous avons quand nous chantons. Essayez vous: inspirez profondement, expirez et ouvrez bien la bouche, laissez le son sortir tout seul.

Nous pouvons utiliser ce mot, ce «mantra», quand nous nous détendons, pendant notre pratique de yoga et pendant notre préparation de méditation. Cela nous aide à se connecter avec l’énergie universelle et de lâcher prise sur la vie quotidienne. Pour ma part, j’aime de chanter ce mot au début et à la fin de chaque cours que j’enseigne, même pendant ma pratique personnelle. Je l’utilise de m’aider de se détendre quand je ne peux pas dormir, ou pendant les temps de stress. Je trouve que ce m’aide de concentrer sur le souffle: une inspire profonde, et une expire avec le son d’om, meme en silence.

Quand nous posons l’attention sur une partie du corps, c’est plus facile de se détendre en utilisant le mot om pendant les postures (les asanas) de yoga. Dans le tradition de Sivananda yoga,pour les rétentions de posture, le compte est : «Om un, Om deux, Om trois» etc, l’Om sur l’inspire et le chiffre sur l’expire. Essayez-vous pendant votre prochain cours de yoga et laissez la tension s’échapper.

Om shanti (paix universelle)
Vixie

Om the kittenPS: Je veux vous se presenter la nouvelle membre de ma petite famile, notre chaton Om.