Pourquoi porter un vêtement blanc?

Posted by & filed under Moment de Yoga (français).

IMG_5572Dans le yoga, la couleur blanche représente la purification de soi, traditionnellement porté par les étudiants pour se différencier des swamis, les moines de l’enseignement, qui portaient des robes d’orange safran. Orange est la couleur de la spiritualité et représente à la fois le soleil et le feu, la lumière de guidage de la quête spirituelle et la puissance transformatrice de la pratique.

Le strict respect de la pratique en blanc est observée par les praticiens de «yoga Kundalini», une variation très spirituel de «Hatha yoga». Et aux centres de «Sivananda yoga» autour du monde, vous trouverez des enseignants et des étudiants sérieux aussi bien en pantalon blanc et t-shirts jaune. Pendant mon stage de formation à Rishikesh Yog Peeth nous avons été encouragés de porter du blanc, mais la tradition n’a pas été appliquée. Notre professeur, Roshan Singh, nous a demandé de continuer à observer cette pratique après que nous étions qualifiés en tant que professeurs, nous rappelant que les meilleurs enseignants restent toute leur vie des étudiants. J’ai observé la pratique depuis.

IMG_5573Quand je porte un vêtement blanc, je me sens propre et pure pour enseigner et mes vêtements ne doivent être pas une distraction pour les élèves. Dans le milieu de l’enseignement, les enseignants représentent la philosophie de la pratique. Nous demandons aux étudiants de se concentrer sur les enseignements et non sur l’apparence de l’enseignant, le but étant de présenter un exemple sans distraction dans les postures, asanas.

J’ai choisi de porter des vêtements près du corps quand j’enseigne. Dans l’ enseignement d’une discipline physique, si c’est le yoga, la danse, le tennis ou le golf, il est important que les élèves comprennent bien l’alignement du corps requis pour la pratique sécuritaire et efficace. À cette fin, je préfère les leggings aux pantalons larges. Quand je porte mes pantalons blancs, je les roule dessus du genou pour démontrer l’alignement correct des postures comme Trikonasana (triangle). La même chose s’applique pour le haut du corps, et je préfère porter un gilet ou un t-shirt pour montrer l’alignement de la poitrine, les épaules et la colonne vertébrale.

Legs up the wallPour moi, c’est aussi une question pratique: j’ai toujours des vêtements blancs dans mes tiroirs pour pratiquer et enseigner, ce qui rend plus facile de se préparer! J’ai l’habitude de coiffer mes cheveux, encore pour aider à montrer l’alignement du cou et la colonne vertébrale, et en supprimant une autre distraction. Je me maquille quelquefois et mais jamais de maquillage pour enseigner. Encore une fois, c’est une façon d’éliminer les distractions pour les étudiants et moi-même: ce n’est pas agréable de sortir de la classe pour se découvrir les yeux noircis par le mascara quand une vingtaine de personnes vous ont regardé pendant une heure!

Et enfin, le yoga risquant de devenir une pratique commercialisée, ego-centrique dans les pays de l’ouest. C’est une façon dont notre culture tend à développer quelque chose qui devient populaire. Pour moi, il est primordial que le yoga ne devienne pas un défilé de mode. Nous devons nous concentrer sur la pratique plutôt que ce que nous portons. Il ne s’agit pas d’un jugement contre ceux qui choisissent de ne pas porter du blanc. Ou alors si c’est la couleur qui blanche qui vous met mal à l’aise. Mais c’est un rappel pour faire un choix conscient de ce que vous portez. Idéalement, vous devez vous sentir suffisamment à l’aise pour oublier votre apparence et porter votre attention à l’intérieur de vous même, pour se délecter pleinement dans la pratique transformatrice de yoga.

Bonne semaine et bon yoga… om shanti,
Vixie

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

  • Comments are closed.